Le talisman du loup.

Synopsis : Dans la forêt vivait un loup. Ce loup avait un secret. Laissez-vous envoûter par ce conte fantastique où s’entremêlent le mystère, la magie et la puissance de l’amitié.

Ce conte est touchant, doux, tendre, passionnant avec des illustrations qui font frissonner et qui attendrit les coeurs les plus durs. On y découvre un loup qui apparaît comme le loup le plus grand du monde, avec l’image d’un animal gros, fort, qui pourrait être vu comme méchant, sanguinaire, mauvais et froid. Mais qui bouscule les standards.

Le loup a un coeur et une oreille musicale, qui est attiré par la jeune femme qui chante tous les jours. Ses musiques et sa voix réussissent à pénétrer la fourrure du loup pour s’introduire directement dans son petit coeur et l’attendrir. Il devient serein dès qu’il entend sa voix, qu’il entend la joie à travers ses musiques. Alors lorsqu’elle arrête de chanter du jour au lendemain, quelque chose change en lui et il fera tout pour l’aider.

Si, à l’origine, on imagine un méchant en lui à cause de sa personne, de son rôle, des habitudes de voir un loup forcément méchant : ici, c’est quelque chose de différent. Il n’est qu’un personnage doux et tendre, qui éprouve et ressent des sentiments comme n’importe qui. Il ne représente pas les stéréotypes de l’animal.

Au début, j’ai pensé que comme dans tous les contes, il fallait absolument qu’il y ait un méchant : pour clôturer une morale, ou quelque chose comme ça, mais j’ai été agréablement surprise de découvrir qu’il ne fallait pas forcément de méchant : mais la tristesse apporte son lot de bonheur. Chaque étape et épreuve amène l’apaisement.

L’histoire est douce, tendre et magique. J’ai eu les larmes aux yeux, que ce soit pour le texte que pour les illustrations. Ce fut vraiment agréable de plonger dans un conte jeunesse à nouveau, du haut de mes vingt-deux ans. De replonger dans l’enfance et la jeunesse, pour retrouver une part de magie et de fantastique si particulier.

Note : 5 sur 5.

2 commentaires sur “Le talisman du loup.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s