Six of Crows, T1.

Tome suivant →

Synopsis : Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…

Dès le début, me retrouver à nouveau dans l’univers Grisha m’a donné un petit coup au coeur. J’ai adoré la trilogie Grisha, donc retrouver la plume de l’auteur avec le monde fantasy qu’elle a créé, je me suis sentie vraiment à l’aise. Même si ce roman n’a vraiment rien à voir avec la trilogie, j’y retrouve quelques repaire notamment avec Nina qui utilise ses pouvoirs.

On est donc jeté dès les premières pages dans un univers sombre, avec des trahisons, des trafiques, de la violence et une quête de pouvoir. Avec le personnage de Kaz, de toute façon, tous les péchés capitaux sont rassemblés dans son âme. Orgueil, avarice, envie, colère, luxure, gourmandise… Bien sûr, on retire la paresse parce que cet homme est bien loin d’être paresseux, il est toujours en mouvement et cherchera toujours à remplir des cases vides.

On rencontre alors Kaz, Inej, Wylan, Jesper, Matthias et Nina. Ces six personnages ont chacun leur particularité pour élaborer le coup du siècle et empocher plusieurs millions de thunes. Mais cette aventure est quasiment impossible, c’est du suicide. Pourtant, quand l’argent rentre en jeux, ce roman nous prouve bien que beaucoup se laisse tenter. Et si ce n’est pas l’argent… Il y a toujours quelque chose qui peut nous permettre de braver les interdits et mettre sa vie en danger.

Parmi les aventures, de nombreuses choses se déroulent, notamment une certaine touche de romance que l’autrice saura nous faire vivre avec maturité. Ce n’est pas l’amour passionnelle comme dans beaucoup de livre, mais l’amour viscéral, dangereux, l’interdit. Tout ça nous plonge dans un univers bien particulier et intense qui pourra en faire hurler certain, pleurer d’autre.

Les romances intégrées à l’histoire adoucissent l’urgence de la situation, donnant de nombreuses opportunités pour reposer un peu notre âme quand le monde devient un vrai chaos. Tout autant que ça nous permet de découvrir plusieurs facettes des personnages qui ont l’air fermé en général, mais qui sont et restent humains.

La hype est méritée pour ce roman. Il arrive souvent que je sois déçue après avoir découvert un roman dont tout le monde parle, j’en attends souvent trop des ouvrages, des auteurs, des personnages : mais pour Six of Crows, je comprends que tout le monde en parle. Leigh Bardugo est une autrice incroyable, avec une plume intense : entre termes compliqué et douceur des personnages, j’ai trouvé un mélange enivrant et un nouvel univers qui m’a transporté.

J’ai adoré la saga Grisha, alors j’ai été heureuse de retrouver une partie de ce monde, surtout avec certains rappels de quelques personnages que j’ai connu dans la trilogie. Avoir lu Grisha avant m’a permis de mieux m’intégrer dans l’univers, de mieux comprendre de nombreuses choses. Même si le temps entre la trilogie et la duologie n’est pas très, très clair, j’ai adoré voir ce que le futur nous a réservé.

La fin de ce tome m’a assez retourné le crâne. Tout semblait se terminer et tout était clair, mais avec Leigh, il faut s’y attendre : un nouveau rebondissement doit forcément arriver pour relancer les battements du coeur. Ce second tome sera, j’en suis sûre, incroyable et bouleversant, répondant à de nombreuses questions. Le passé est vraiment important dans cette série, mais ce second tome pourra sans aucun doute permettre à beaucoup d’avancer.

Mieux vaut mourir au combat que se retrouver embroché au bout d’une lance fjerdan.

Note : 4 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s