Douze princesses rebelles.

Synopsis : Au royaume de Kalia, douze princesses viennent de perdre leur mère. Fou de chagrin, le roi décide de les préserver à tout prix. Il leur en coûte leurs loisirs, leurs leçons et leur liberté. Mais la plus âgée de la fratrie, Frida, possède un don auquel rien de résiste : le pouvoir de son imagination. Ainsi, les princesses s’échappent toutes les nuits dans un monde merveilleux où une lionne bienveillante les invite à écouter leur détermination. Pourquoi une princesse ne pourrait-elle pas remplacer le roi ?

Je travaille actuellement dans une école primaire, et dans le cadre de mon emploi, j’ai dû lire quelques livres pour rendre un compte rendu aux bibliothèques. Parmi la sélection, j’ai eu la chance, le plaisir, le bonheur de découvre ce roman. C’est une oeuvre d’art incroyable, qui saura être un exemple et une chance pour tous les enfants qui auront la chance de le lire, de le comprendre et de le ressentir.

On plonge dans un univers particulier, le royaume de Kalia est ici notre base accompagnée de nos douze princesses favorites et leur père, ce roi qui perd la tête suite à la perte de sa femme. Si, à l’origine, j’ai cru lire un nouveau roman assez cliché, une sorte de reprise de Cendrillon, ou même un autre conte, j’ai eu le plaisir de déchanter.

J’y retrouve beaucoup d’un de mes barbies préférés, celui des douze princesses, dont l’auteur dit clairement s’être inspiré, du fameux conte des frères Grimm. Mais ici, ce n’est pas simplement une volonté de s’échapper et danser, mais bien une volonté de s’émanciper, de devenir indépendantes, de prendre enfin le rôle qu’elles méritent !

Douze princesses bien unique à leur manière. L’une amoureuse de la botanique, l’autre des mathématiques, l’autre du sport, et ainsi de suite, on découvre rapidement que chacune sauront donner un goût différent à la vie du royaume, si on leur laissé la chance de s’exprimer. Mais comme des petites princesses bien élevées, elles n’ont rien d’autre à faire qu’attendre un mari et devenir reine ou princesse pour continuer à rêver en silence.

Sauf qu’aujourd’hui, Frida n’est plus d’accord. Frida saura faire la différence. Et puis, un monde merveilleux et fantastique saura aussi faire balance dans la justice. On suit nos douze princesses s’élever à leur façon contre les injustices, prendre des initiatives, se libérer enfin d’un fardeau qu’elles ne pensaient pas devoir supporter.

Pour tout ceux qui cherchent un bon roman à déguster autour d’une tasse de thé bien chaud, je vous y invite tous. Et pour tout ceux qui veulent apprécier un roman devant un verre de blanc, sautez aussi sur l’occasion. Quiconque pourra aimer ce roman, parce qu’il parle avec douceur et tendresse de quelque chose d’important ! La liberté de la femme, son rôle, sa force et son droit à l’indépendance. Et God save the Queen.

Note : 5 sur 5.

2 commentaires sur “Douze princesses rebelles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s