Caraval, T1 : Caraval

Tome suivant →

Synopsis : Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu… Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n’est qu’illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l’on ne se réveille pas…

J’ai été assez déçu de ce roman. Non, je reprends ! J’ai adoré ce roman, sans aucun doute, mais j’en ai tellement entendu parler comme étant un chef d’oeuvre, que j’ai été assez déçu de voir la simplicité de l’histoire. Bien sûr, l’histoire a son charme, il y a là un univers particulier que j’ai adoré découvrir, avec des personnes captivantes et une vraie suite logique et surprenante. Il n’y a pas à hésiter là-dessus. Pourtant, je m’attendais à quelque chose d’extraordinaire, d’explosif, de fou.

Les personnages sont tous uniques, que ce soit Scarlet, Tella, Julian…. On découvre en chacun d’eux un vrai caractère particulier, qui dénote de l’un à l’autre. Si certains aspects m’ont agacé, d’autre ont réussi à me convaincre et me faire lâcher prise. Malgré tout, la relation amoureuse qui naît dans l’histoire est un peu brouillon, un peu fragile.

Je me retrouve assez rapidement à espérer voir l’histoire avancer, alors qu’elle stagne à cause de la relation remplie d’incertitude et des doutes des personnages. Si au départ, c’était une aventure remplie de magie qui était prévu, on se retrouve bientôt au milieu de trahisons, de mensonges, d’illusions et de secrets. Ce que j’ai bien aimé c’est cette faculté de nous embrouiller, de nous perdre entre une réalité et un imaginaire, dont la frontière est si fine.

Scarlet est un personnage que j’ai à la fois adoré, parce que j’ai pu comprendre ses incertitudes et ses doutes, mais que j’ai aussi moins apprécié parce que, justement, ses doutes m’ont empêcher de plongé entièrement dans la magie de l’histoire. Si elle ne plongeait pas dans les aventures, je me sentais frustrée de regarder l’histoire me filer sous le nez. J’aurais bien aimé plonger inconsciemment dans toutes les histoires farfelues.

Julian, quant à lui, a été un vrai coup de coeur. Justement, sa fougue m’a permis de voyager, de plonger tête la première dans toutes les histoires les plus n’importe-quoi possible, dans un monde unique qui s’offrait à moi. Malgré ses réactions souvent un peu agaçante, j’ai adoré chaque instant qu’il m’offrait. Et puis, un pirate… Que demander de plus ?

Si j’ai vraiment apprécié le début de l’oeuvre, plonger dans ce nouvel univers et autre, j’ai été assez déçu de la fin qui m’a semblé un peu bâclé, ou du moins, comme si l’auteure voulait terminer le plus vite possible l’histoire. Des réponses assez fragiles, des révélations incompréhensibles, des actions impossibles… C’était à la fois n’importe quoi et totalement en accord avec le monde illusoire que nous offrait le roman. C’est donc pour ça que je ne sais pas exactement si j’ai adoré ou détesté ce roman.

J’ai aimé parce que j’adore les univers fantasy particulier comme ça, mais il y a beaucoup de point négatif que j’ai eu du mal à assimiler. Il y a beaucoup de plus, et beaucoup de moins, qui font que les calculs deviennent rapidement erronés. Je pense devoir le relire dans quelques temps pour me faire une véritable idée de ce roman.

Note : 3.5 sur 5.

2 commentaires sur “Caraval, T1 : Caraval

  1. J’en entends parler depuis un moment, et en effet, ça semble génial ! Mais ce que tu en dis m’éviteras peut-être d’avoir cette petite déception, en mettant la barre trop haut 😁

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s