T’embrasser sous la neige.

Synopsis : Pour cette fin d’année, Juliette avait prévu beaucoup de choses. Des vacances romantiques à la Barbade, un immense sapin à décorer avec Simon, son amoureux, et peut-être même une demande en mariage. Elle n’avait pas prévu en revanche de soudain redevenir célibataire, d’annuler ses congés pour organiser un gala de charité avec le célèbre rocker Evan MacNeil et d’être inscrite par ses amis à un concours de baisers. Alors, quand le musicien lui propose d’être son partenaire, elle se laisse convaincre. Car, même s’il est l’un des célibataires les plus convoités, même s’il se débat encore avec le deuil de son frère et sa nièce de moins d’un an qui n’a plus que lui, Evan parvient à la mettre en confiance. À tel point qu’elle en viendrait presque à abaisser le mur de glace qu’elle a érigé autour de son cœur…

Quand j’ai vu sur NetGalley la possibilité de lire un livre d’Emily Blaine, et en plus : un livre qui se rapproche de noël, je n’ai pas pu hésiter et j’ai couru la tête la première dans le tas. Je ne suis pas une adepte des livres « de noël », mais des romances avec grand plaisir. Pour le coup, j’ai été agréablement surprise avec ce petit roman touchant et attendrissant. J’ai déjà lu un livre de cette autrice, une merveilleuse romance : Les filles bien ne tombent pas amoureuses des mauvais garçons, et je suis toujours autant touché par l’écriture de cette brillante femme.

Nous découvrons Juliette, une jeune femme qui a l’air d’avoir tout ce dont elle a besoin dans la vie : un boulot qu’elle aime, des amis super, un petit-ami patient et avec qui elle vit un amour tendre et solide. Alors qu’elle s’apprête à partir en vacance avec lui, quelque chose de passe et son petit monde s’effiloche. Heureusement, son travail et ses amis sont là pour lui permettre de se relever et retrouver le soleil parmi les nuages.

À côté de ça, nous avons Evan, un jeune guitariste d’un groupe qui se fait connaître. Si, on peut croire alors que la vie est rose pour lui : rock-star, fille, argent, soirée… Evan n’aspire pas vraiment à ce mode de vie, mais préfère une stabilité et une certaine normalité. Entre le rockeur sur scène et le Evan en privée, une vraie différence se créait, mais rendant d’autant plus attachant le personnage. Et si sa vie semble parfaite, nous découvrons alors qu’au début de l’oeuvre, un malheur terrible lui bouscule sa vie entière. Ici, tout est impacté et il devra apprendre à se relever, autant pour sa famille, que pour son boulot.

Les deux tourtereaux vont se rencontrer d’une façon amusante et folle, donnant un côté tendre, touchant et drôle à l’histoire. La prose de l’autrice est incroyable, me transportant au près des deux parisiens, marchant à leur côté au bord de la seine, écoutant les répétitions, les notes de guitares, les chansons, les musiques de noël et sentant le vin chaud et les chocolats chaud.

Leur rencontre va permettre à l’un comme à l’autre de se relever. Avec un soutien mutuel, une forte alchimie et un puissant amour, l’histoire me fera rêver au grand amour, surtout à l’approche des fêtes de noël. Malheureusement, je ne suis ni dans un télé-film, ni dans un livre. Mais les mots et les aventures des personnages aura réussi à me faire voyager dans un tournis de tendresse, de folie, de peine et d’amour.

L’histoire n’est pas trop rapide, mais clair et concise. Ce qui mérite du temps, en a. En tant que lecteur, ça nous permet de nous y immerger pleinement. Si j’avais un peu peur des clichés, des répétitions et des évidences-même, Emily Blaine aura réussi à me surprendre et à me faire craquer de nombreux sourires et cri de surprise.

Malgré un passé triste et une crainte constante dans chacun des deux esprits, leur relation aura paru évidente du début à la fin. Joignant une alchimie et une attention toute particulière au sentiment et ressenti. L’avancement de l’histoire et de leur amour est fluide, saine et agréable. Le personnage d’Evan n’est pas le personnage masculin et oppressant comme dans beaucoup d’histoire d’amour, il incarne un personnage équilibré, juste, droit, généreux, bon, sage, naturel, pouvant même jusqu’à être appelé pur.

Trop souvent, les livres young adult, ou de romance tout simplement caractérise leur personnage masculin par un être jaloux, possessif, envahissant et trop dur. Evan est ici le genre de relation que chacun.e rêverait avoir. Malgré certains défauts surtout sur sa situation de vie actuelle, avec son métier très présent et qui ajoutera une touche d’indécision et de doute pour le futur, son rôle ajoute une touche de sincérité et de confiance qui permet aucun doute sur la force de leur relation.

En bref, ce roman a été un vrai coup de coeur. Pas un coup de coeur transcendant, mais un coup de coeur apaisant. Il m’aura fait sourire et rire, il m’aura fait réfléchir sur la simplicité de la vie, mais aussi sur sa fragilité. Grâce à Evan et Juliette, j’ai pu constater que l’audace, l’instantané, le courage étaient des éléments clefs pour une vie pleine de joie et de folie. Je suis ravie et heureuse d’avoir pu découvrir ce roman et je souhaite encore et encore remercié Harlequin et Emily Blaine pour leur confiance.

Note : 4.5 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s